By Jean-Marc Daniel

À qui profite los angeles croissance ? Quel est le taux optimum de l’impôt ? remark un État peut-il éviter de faire faillite ? Après le Welfare country, l’heure du Workfare country a-t-elle sonné ? Faut-il se protéger de los angeles concurrence chinoise ?

Toutes ces questions ont déjà été posées dans l’histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d’aller y voir de plus près, comme nous le suggest Jean-Marc Daniel avec ces eight leçons. Aussi savoureuses qu’instructives, regorgeant de graphics insolites – Vauban méditant sur los angeles fiscalité, Newton se ruinant dans los angeles spéculation, etc. –, elles mettent en viewpoint les missions de l. a. fiscalité, les mécanismes de los angeles création monétaire, le rôle des banques centrales ou le vieux débat entre le libre-échange et l’échange loyal... 

À l’issue de ce voyage pédagogique, Jean-Marc Daniel livre quelques recommandations : aux banques centrales, priées de veiller autant à los angeles qualité qu’à l. a. quantité de monnaie ; aux gouvernements, qui doivent cesser de privilégier l. a. consommation sur l’investissement ; à ceux qui cherchent à échapper à l’impôt en se prétendant solidaires…

Roboratif et salutaire.

Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à ESCP-Europe. Il est également chargé de cours à l’École des mines de Paris et à l’ENSAE. Spécialiste d’histoire de los angeles pensée économique et de l’étude des politiques économiques, il est l’auteur d’une Histoire vivante de l. a. pensée économique qui fait référence. 

Show description

Read Online or Download 8 Leçons d'histoire économique (Sciences Humaines) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Juger pour échanger: La construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels (Natures sociales) (French Edition)

Dans quelles stipulations les acteurs économiques des sociétés modernes parviennent-ils à "passer contrat" et à échanger en confiance ? Cet ouvrage a pour objet de décrire et comprendre les mécanismes permettant los angeles creation du jugement, plus précisément los angeles building d'accords sur los angeles qualité, dans des occasions d'échange très variables : souscription de contrats d'assurance-vie, notion de produits industriels alimentaires, prone professionnels (expertise comptable, cupboards d'avocats), producteurs du secteur de los angeles building car, jugements de reviews vinicoles sur l. a. qualité des vins, and so on.

Alertes santé : Experts et citoyens face aux intérêts privés (Documents) (French Edition)

Notre santé est menacée. Des specialists lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses : remark éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de melanoma, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (Alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies ?

Encaisser ! (La Découverte/Poche) (French Edition)

Marlène Benquet a malesé pendant trois ans une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution. Elle y est d'abord devenue caissière. Puis, elle a fait un degree au siège social du groupe et un autre à strength ouvrière, le critical syndicat de l'entreprise. Une enquête en immersion exceptionnelle, en même temps qu'une réflexion sur les réalités du monde du travail et du capitalisme financier.

En Corse: Une société en mosaïque (Ethnologie de la France) (French Edition)

En Corse, dans les années 1970, une société villageoise s'accroche à los angeles montagne. Elle y maintient, avec le concours de l. a. diaspora, un modèle d'existence en commun largement hérité de son goé proche mais dont les évolutions en cours sur le littoral semblent préparer à terme l. a. disparition. Ce serait alors los angeles fin d'une longue histoire sur laquelle cette société avait gravé sa signature, à défaut d'y exercer sa mainmise.

Extra resources for 8 Leçons d'histoire économique (Sciences Humaines) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.30 of 5 – based on 50 votes